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Quelques notions nutritionnelles

Quantité de protéines, glucides, lipides et fibres alimentaires, valeur énergétique, vitamines et minéraux…

Les informations nutritionnelles qui ornent les produits sont nombreuses. Elles sont strictement réglementées.
Deux niveaux d’information sont disponibles : Groupe I et Groupe II.

Groupe I : Valeur énergétique en kj (kilojoules) et kcal (kilocalories), protéines, glucides et lipides (en g)

Groupe II : Valeur énergétique et kj et kcal, protéines (en g), glucides (en g) dont sucres (en g), lipides (en g) dont acides gras saturés (en g), fibres alimentaires (en g) et sodium (en g)

Les bienfaits du thé

Le thé est la deuxième boisson la plus bue dans le monde après l’eau ! Dans certains pays on en consomme plus de deux litres par jour et on lui attribue de nombreuses vertus bienfaisantes.

La clé des vertus attribuées au thé : les antioxydants (substances dont on entend énormément parler depuis plusieurs années). En effet, dans notre corps se forment naturellement (ou sous l’actions des toxines) des molécules appelées radicaux libres. Ceux-ci, en s’attaquant au patrimoine génétique ou aux cellules, peuvent être à l’origine de problème de santé ou d’un vieillissement accéléré. Pour limiter les dégâts, notre organisme fabrique des molécules dites « antioxydantes ». L’alimentation est aussi une source privilégiée d’antioxydants. Les fruits et les légumes sont parmi les plus riches, ils apportent des vitamines E et C ou des bêta-carotènes qui ont des propriétés anti radicaux libres connues.

Le thé est aussi riche en substances appelées flavonoïdes. Ces produits ont des effets antioxydants qui ont pu être mis en évidence. Selon certaines études, leur action serait plus efficace que celle des vitamines C et E dans la lutte contre les radicaux libres. Une tasse de thé apporterait ainsi autant de bénéfices qu’un verre de vin rouge, sans les inconvénients.
Bien que la plupart des résultats obtenus sur les propriétés antioxydantes du thé aient été réalisés in vitro, les quelques études réalisées sur les hommes ou animaux semblent confirmer le rôle bénéfique du thé. Ainsi, une étude américaine aurait démontré que les flavonoïdes du thé noir protégeraient les parois des artères.

Contrairement aux idées reçues, le thé vert ne fait absolument pas maigrir. Inutile de se faire des infusions matin, midi et soir pour éliminer les kilos superflus. Cependant, une tasse de thé ne contient quasiment pas de calorie à moins d’y ajouter du sucre ou du lait. C’est donc une boisson qui ne fait pas prendre de poids. Ainsi lors d’un régime, il est important de boire beaucoup. Quelques tasses de thé peuvent donc accompagner une cure minceur.

Le thé vert Sencha : le geste santé

Le thé vert Sencha est un thé très haut de gamme du Japon. Ce thé subit un séchage à la vapeur après avoir été minutieusement trié. Ce procédé de séchage permet à la plante de garder toutes ses qualités gustatives et aromatiques en détruisant de manière très efficace l’enzyme responsable de l’oxydation de la feuille de thé. Très végétale, sa saveur s’accompagne de notes iodées.

Propriétés :
Le thé vert Sencha possède une forte concentration de polyphénols (antioxydants qui ont pour rôle de combattre les radicaux libres). Une tasse de ce thé vert contient 30mg d’épigallocatéchine gallate (EGCG). Ces EGCG possèdent des propriétés antioxydantes 200 fois supérieures à la vitamine E.

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