Your cart is empty!
View Cart Checkout
Cart subtotal: 0.00

The legend of tea

According to the legend, it all began in 2737 BC, in China. While the emperor Shen Nung was boiling water to drink, under a tree the wind shook the branches and some leaves fell.

They mingled with water and gave it a emperor enjoyed it. The tree was a wild tea plant: the tea was born.

In India, another legend accounts that the third son of King Kosjuwo, prince Dharma had an epiphany and decided to leave his country and go to China to preach Buddha’s precepts. To make himself more worthy of such a mission, he vowed not to sleep during the nine years of his journey. Towards the end of the third year, however, he was caught by drowsiness and would succumb to sleep when, by chance he picked up a few leaves from a wild tea tree, and he chew them mechanically. The invigorating tea had its effect immediately: Dharma woke up and had the strength to stay awake for the last six years of his apostolate.

In Japan, the story was a little bit different : After three years, Bodhi Dharma, exhausted fell asleep. When he woke up, furious at his weakness and  overwhelmed by his fault, he cut off his eyelids and threw them to the ground. A few years later, passing by same place, he found that they had given birth to a bush that he had never seen before. He tasted the leaves and found out that he couldn’t close his eyes. He spread the word and people started cultivating tea in the places where he had been.

Whatever the legend, it seems that the tea trees are from China, probably from the region on the border of Burma, North Vietnam and Yunnan, and the consumption of this drink would be developed first among the Chinese.

Tea origins

China is certainly the oldest exporter of tea in the world, but it’s not the only one. Today the tea tree grows in over 30 countries around the world, from South America to Japan through Africa.

China

Producer of some of the greater green and black teas: teas of Yunnan province, but also the Keemun, the Chingwoo or Szechwan. Do not forget china smoked teas (especially the famous Lapsang Souchong) and traditional flavoured teas (jasmine tea, rose, chrysanthemum, etc.).

India

Currently it’s the first in the world in terms of production. There, plantations date back to the nineteenth century and are mainly concentrated in the southwest trays (Nilgiri and Travancore) and in the north at the Himalayas gateway (Assam and Darjeeling large gardens).

Ceylon

(Sri Lanka) Ceylon teas account for nearly 50% of the black tea consumed in France.

Japan

It produces only green tea, the most famous is undoubtedly the Sencha tea (natural tea leaves), the Genmaïcha tea (blend of green tea, roasted rice and corn) and Matcha tea (powdered made from tea leaves dried and often used in the tea ceremony).

Kenya

In Kenya, tea culture has taken off in the 60’s. Today, most of its production uses the “CTC method” (method by which the leaves are pressed, cut and rolled) especially used for teas with small leaves, ideal for tea bags.

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien

Loading cart contents...
View Cart Checkout
Cart subtotal: 0.00

La légende du thé

Selon la légende, tout commence en 2737 avant notre ère, en Chine. Alors que l’empereur Shen Nung faisait bouillir de l’eau à l’abri d’un arbre pour se désaltérer, un vent agita les branches et fit tomber quelques feuilles.

Elles se mêlèrent à l’eau et lui donnèrent une couleur et un parfum délicat. L’empereur y goûta, savoura et en reprit. L’arbre était un théier sauvage : le thé était né.

En Inde, une autre légende raconte que le prince Dharma, troisième fils du roi Kosjuwo, fut touché par la grâce et décida de quitter son pays pour aller prêcher en Chine les préceptes de Bouddha. Pour se rendre plus digne d’une telle mission, il fit vœu de ne pas dormir pendant les neuf années de son périple. Vers la fin de la troisième année pourtant, il fut pris de somnolence et allait succomber au sommeil lorsque, cueillant par hasard quelques feuilles d’un théier sauvage, il les mordit machinalement. Les vertus tonifiantes du thé firent aussitôt leur effet : Dharma se ragaillardit et puisa dans ces feuilles la force de rester éveillé pour les six dernières années de son apostolat.

Au Japon, l’histoire serait un peu différente : au bout des trois années, Bodhi-Dharma, épuisé, finit par s’endormir pendant ses dévotions. A son réveil, furieux de sa faiblesse et accablé par sa faute, il se coupa les paupières et les jeta à terre. Quelques années plus tard, repassant au même endroit, il constata qu’elles avaient donné naissance à un arbuste qu’il n’avait jamais vu auparavant. Il en goûta les feuilles et s’aperçut qu’elles avaient la propriété de tenir les yeux ouverts. Il en parla autour de lui et on prit l’habitude de cultiver le thé aux endroits où il était passé.

Quelle que soit la légende, il semble que les arbustes soient originaires de Chine, probablement de la région située aux confins de la Birmanie, du Nord-Viêt Nam et du Yunnan, et que la consommation de cette boisson se soit d’abord développée parmi les chinois.

Les berceaux du thé

La Chine est certes le plus ancien pays exportateur de thé au monde, elle n’en est pas l’unique. Aujourd’hui on considère que le théier pousse dans plus de 30 pays à travers le monde, de l’Amérique du Sud au Japon en passant par l’Afrique.

La Chine

La Chine est productrice de thés verts et de thés noirs dont certains sont considérés comme de très grands crus (les thés de la province du Yunnan, mais aussi les Keemun, les Chingwoo ou les Szechwan). N’oublions pas les thés fumés de Chine (en particulier le fameux Lapsang Souchong) et les thés parfumés traditionnels (le thé au jasmin, à la rose, au chrysanthème, etc.).

L’Inde

Elle détient à ce jour le premier rang mondial en termes de production. Là-bas, les plantations datent du XIXe siècle et sont principalement concentrées sur les plateaux du Sud-Ouest (Nilgiri et Travancore) et dans le Nord du pays, aux portes de l’Himalaya (les Assam et les Grands Jardins de Darjeeling).

Ceylan

Les thés de Ceylan (Sri Lanka) représentent près de 50% des thés noirs consommés en France.

Le Japon

Il ne produit que du thé vert, dont les plus célèbres sont sans conteste le Sencha (feuilles naturelles de thé), le Genmaïcha (mélange de thé vert, de riz torréfié et de maïs soufflé) et le Matcha (poudre réalisée à partir de feuilles séchées de thé et utilisée pour la cérémonie du thé).

Le Kenya

La culture du thé a pris son envol dans les années 60. Aujourd’hui, la majeure partie de la production du Kenya fait appel à la “Méthode CTC” utilisée en particulier pour obtenir des thés à petites feuilles, déstinés au conditionnement du thé en sachet.

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien